Depuis septembre je suis les cours de Design Textile des cours municipaux pour adultes de la Mairie de Paris. Cette formation dure 2 ans, et notre professeure Catherine Cappeau nous enseigne l’art de créer des motifs mis au raccord. Cette formation est très exigeante, et demande pas mal de travail chez soi. 

Nous avons commencé par choisir un thème que nous garderons sur les 2 ans, plutôt intérêt à choisir un thème qui nous passionne ! Le thème doit exprimer un paradoxe, ou de l’humour. « La mer », par exemple, n’est pas un thème.

Ensuite nous avons créé notre planche d’ambiance sur ce thème, puis notre gamme de couleurs. Enfin nous avons fait de nombreux exercices sur les matières, les couleurs, les raccords, etc… En parallèle nous devions faire des recherches d’éléments de motif dans notre cahier de recherche : croquis, peinture, découpage, tampon,… tout est possible ! 

Samedi nous avons présenté les travaux de l’année. J’ai eu l’honneur de réaliser l’affiche de l’exposition. 
Nous étions tous mélangés, quel que soit notre niveau. C’était très intéressant de voir l’univers et le style de chacun.

Voici mon espace. J’y avais mis ma planche d’ambiance et ma gamme colorées, des sérigraphies, une écharpe tissée à la main, une assiette en faïence réalisée par estampage et décorée avec un de mes motifs, quelques exemples d’exercices, et mon carnet de recherche. C’était ma toute première exposition. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre mais finalement j’étais très contente du résultat et du retour des visiteurs. Une petite fille m’a fait l’immense plaisir de me demander de lui dessiner une de mes licornes, que demander de plus ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *