Si vous voulez bien vous dégoûter des grandes enseignes de vêtements, comme Zara, H&M ou Celio, quelques vidéos qui remettent les idées en place et font prendre conscience de l’importance d’une mode éthique… 

Un reportage sur France 2 d’abord, qui a creusé la question des teintures utilisées dans l’industrie textile. Les journalistes investiguent d’abord au Bangladesh dans les usines officielles et officieuses des fournisseurs des grandes enseignes. On y apprend entre autre que les teintures sont super dangereuses, que ce sont des enfants entre 10 et 14 ans qui manipulent le plus souvent les produits les plus toxiques (car « aucun adulte ne veut faire ça »), que les teintures sont ensuite déversées non traitées dans la rivière dans laquelle les habitants se baignent, boivent et lavent leur linge. En Inde, où ils ont le même genre d’attitude et ce depuis 30 ans, il y a de plus en plus de cas de cancers, de stérilités ou de fausses couches parmi les travailleurs du textile ainsi que les fermiers alentour (car les produits sont déversés dans la terre). On voit aussi que ces substances ont aussi un impact sur les employés en boutique qui manipulent les vêtements, mais aussi sur notre alimentation, via les particules qui passent dans nos machines à laver. Bref, une boucle toxique qui empoisonne la terre entière. 

Un autre reportage s’est plus précisément intéressé au cas H&M, plutôt au niveau des conditions de travail, mais aussi la fiscalité du groupe. Très instructif.

Enfin un documentaire norvégien Sweatshop. Deadly Fashion, réalisé par Joakim Kleven sur le ton de la téléréalité revient sur les conditions de production des vêtements au Cambodge. On y voit des blogueurs de mode rencontrer les ouvriers du textile, et travailler dans les usines. Il y a 2 saisons de 5 épisodes de 10 minutes chacun (en anglais ou espagnol), à voir ici. On réalise à quel point les conditions de travail sont dures, les salaires bas et l’exploitation inhumaine…

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *